air pur

COP21 : J-17 / Un peu d’air pur !

Un air « respirable », c’est ce que désire Hélène, à Paris. Mais pour cela, il faudrait « un minimum d’émission de CO2″ ! Partageons nos aspirations et agissons pour un futur durable & désirable ! Notre objectif commun : <2°C Notre principe : adopter des modes de vie durables, vivre bien, ensemble.

Et vous, vous faites quoi ? Exprimez-vous pour la COP21 et envoyez-nous, en photo, vos aspirations et vos actions ! #Aspirations2050 #AgisPourLeClimat

En France, on estime que la pollution atmosphérique concerne directement 60% de la population, causant chaque année 40000 décès prématurés. Les épisodes de forte pollution aux particules fines se multiplient ces dernières années.

Et vous ? Vous faites quoi pour respirer un air de meilleure qualité ? Des solutions existent pour faire baisser la pollution atmosphérique à votre échelle ! En voici quelques unes :

Pour vous déplacer :

emissions transport

Les véhicules à moteur diesel et essence contribuent grandement à la  pollution de l’air, notamment dans les grandes régions urbaines où il y a beaucoup de circulation. En ville, 40% des trajets effectués font moins de 2 km. Savez-vous que ces trajets courts sont les plus polluants et les moins économiques ? Privilégiez la voiture électrique, les transports en commun, le vélo, la marche ou le covoiturage !

A la maison :

TE

Pour vous chauffer, n’utilisez votre cheminée ou votre poêle à bois que si nécessaire. Ce sont les systèmes de chauffage les plus nocifs pour la santé ! Pensez par exemple à installer un insert de qualité pour votre cheminée ! Vous pouvez aussi réaliser un audit énergétique pour faire baisser votre facture énergétique ! De manière générale, pensez à utiliser des produits éconergétiques et à bien suivre leur notice d’utilisation.

Dans le jardin :

Bannissez les pesticides lorsque vous jardinez ! Ceux-ci se volatilisent dans l’air. Des produits naturels tout aussi efficaces existent ! Evitez d’utiliser votre vieille tondeuse à gazon si les avis sur la qualité de l’air sont mauvais. Utilisez plutôt une tondeuse à main ou une tondeuse à gazon plus récente !

Portraits :

Ligue

Remerciements à La Ligue de L’Enseignement, partenaire d’Our Life 21 et engagée depuis près de 20 ans dans la mise en oeuvre concrète d’actions citoyennes d’éducation à l’environnement et pour un développement durable (EEDD).

Crédit Photo : La Ligue de l’Enseignement