DES ATELIERS POUR IMAGINER DES FUTURS DURABLES ET DESIRABLES. ILS VOUS RACONTENT…
Le 8 juillet dernier, la Ligue de l’Enseignement a organisé un atelier Our Life 21, pour des jeunes de l’Escale, un Espace Dynamique d’Insertion (EDI) géré par la Ligue du 78. Intéressés par les enjeux climatiques et les perspectives pour demain, ces jeunes ont fait des projections sur l’évolution de la ville de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, à horizon 2030 et 2050. Découvrez le résultat !
Nous sommes en 2015, à Mantes-la-Jolie. Angela naît dans cette ville peuplée et polluée. Les voitures roulent à l’essence et au diesel. Le trafic aérien est très important et cause de la pollution. Les poubelles débordent dans les rues, les déchetteries sont pleines à craquer.
En 2015, les rues de Mantes-la-Jolie sont polluées à cause des voitures à essence et des déchets non recyclés.
En 2030, la ville, toujours peuplée, a été rebâtie. Désormais, une majorité de voitures sont électriques. Le tri sélectif est bien mieux organisé et la gestion des déchets a été optimisée. Angela peut maintenant respirer le bon air de la ville. Grâce à toutes les innovations, la vie de tous les jours s’est vraiment améliorée !
En 2030, les voitures électriques se généralisent.
En 2050, Angela a quitté Mantes-la-Jolie pour s’installer à Paris. Elle est désormais guide touristique dans la capitale. Un métier qui lui apporte de grandes satisfaction : elle est en contact avec de nombreuses personnes, et partage son goût pour les promenades urbaines. Elle a récemment développé un nouveau parcours urbain « La ville durable », où elle passe par diverses innovations : habitats passifs, toits végétalisés, éco-quartiers, recyclerie, potagers, par de multiples initiatives citoyennes qui témoignent du changement à Paris intramuros ! Pas si facile pour elle, car le parcours change régulièrement, avec toutes les innovations qui voient le jour.
Angela utilise des petites voitures partagées, disponibles dans toute la ville. La flotte va être équipée de nouveaux véhicules hydrauliques dans les mois à venir.
Au quotidien, Angela achète ses fruits et légumes auprès du bus potager. C’est pratique, et très bon !
Angela circule en voiture hydraulique et fait ses courses directement au bus potager !