Au GRDR, à Montreuil, les Maliens appellent à la protection des forêts du Mali, surexploitées.
Boualem, en Algérie, souhaite davantage de végétation pour préserver les forêts !
Et vous, vous faites quoi ?
Partageons nos aspirations et agissons
pour un futur durable & désirable !
Notre objectif commun : <2°C
Notre principe : adopter des modes de vie durables,
vivre bien, ensemble
Exprimez-vous pour la COP21 et envoyez-nous, en photo, vos aspirations et vos actions ! #Aspirations2050 #AgisPourLeClimat
Le constat est alarmant ! Il y a 400 ans, les forêts recouvraient les 2/3 des terres émergées de notre planète. Aujourd’hui, elles n’en représentent plus qu’un tiers ! On estimé que chaque année, 13 millions d’hectares de forêt sont détruits, soit l’équivalent de la superficie d’un pays comme la Grèce.
En cause principalement, l’expansion agricole. Les plantations de palmier à huile, la culture pour l’élevage industriel, l’exploitation minière et pétrolière, sont responsables de la destruction des forêts.
Quelles conséquences sur notre environnement ?
- Le changement climatique: 17% des émissions de gaz à effet sont dus à la déforestation !
- La perte de la biodiversité: la forêt héberge 80% de la biodiversité terrestre. 27000 espèces animales et végétales disparaissent chaque année à cause de la déforestation. Or, la sécurité alimentaire et sanitaire de l’homme dépend en grande partie de cette biodiversité.
- L’aggravation des maladies: les forêts non perturbées peuvent exercer un effet modérateur sur les maladies provoquées par les insectes et les animaux. Par exemple, la transmission du paludisme est 300 fois plus élevée dans les zones déboisées que dans les forêts intactes.
- L’aggravation des catastrophes naturelles: les forêts sont des remparts contre les inondations, les glissements de terrain, les cyclones, etc.
- La diminution des ressources en eau: les trois quarts de l’eau accessible proviennent de bassins versants forestiers.
Et vous ? Vous souhaitez agir contre la déforestation ? Voici deux gestes simples :
- Supprimer l’huile de palme ou la choisir labellisée : Nous l’avons vu, les plantations de palmiers à huile ont des conséquences catastrophiques sur les forêts tropicales. Mais difficile de bannir les produits contenant de l’huile de palme ! Il s’agit d’un tiers des produits ! Pour cela choisissez des produits labellisés, respectueux des de l’environnement. Par exemple, RSPO (vous pourrez continuer à manger du Nutella !) ou Greenpalm (dont les critères d’attribution sont plus stricts que pour RSPO).
- Acheter du bois local ! En plus d’éviter la pollution des transports, acheter du bois de nos contrées est souvent gage de qualité et de respect de l’environnement. Les bois exotiques sont souvent issus de forêts tropicales exploitées et détruites de manière intensive, de façon totalement illégale. Encore une fois, privilégiez les labels ! FSC et PEFC tiennent compte du renouvellement des ressources, de la biodiversité et du respect des peuples autochtones.
Portraits :
Remerciements au GRDR, qui oeuvre en faveur du développement ici et là-bas et appuie les mouvements associatifs des migrants.
Remerciements à l’association AGIR, qui agit en Algérie, à Bouira, pour la formation des jeunes aux actions de sensibilisation à l’environnement.
Crédit photo : 4D