Ouvrir l’imaginaire : les Petits Débrouillards proposent aux adolescents d’élaborer collectivement le récit de ce que serait le mode de vie en 2050 d’une famille, notamment dans ses composantes « se déplacer » , « ses loisirs », « s’alimenter », « son travail ». La méthode favorise le débat et les choix collectifs pour déterminer ces composantes.
Extrait du Journal de l’expérience des collégiens de Bezons
Aujourd’hui, c’est la veille des vacances ! Un mois sépare cette séance de la précédente.
13 février
« On commence l’atelier en regardant une vidéo un peu spéciale. La vidéo montre une météo présenté pour l’animatrice Evelyne Dhéliat, une météo en 2050 !
On remarque très vite que les températures sont très élevés. 40°C chez nous par exemple. Certains pensent que ce n’est pas possible, d’autres pensent que ce sera possible dans le futur. Nous sommes tous très étonnés que ces températures sont les mêmes que durant la canicule de 2003. On était jeune à cette époque mais on s’en souvient.
La suite de la météo montre des conséquences du changement climatique comme la fonte des glaces qu’on avait étudié le mois dernier. On se rappelle que la fonte des glaces immergées de fait pas monter le niveau des océans.
La vidéo soulève cette question, pourquoi la température augmente-t-elle ? Certains d’entre nous disent : la couche d’ozone. C’est faux. La pollution ? De quel genre ? On finit par arriver sur l’effet de serre mais en nous soufflant le terme. »
15 janvier
« Voici quelques idées très discutés :
Santé/Alimentation : Les boissons et la nourriture disponible en distributeur, plus d’emballage.
Les pilules alimentaires remplacent les repas.
Loisirs : Des hologrammes apparaissent dans les objets numériques.
Aurons-nous plus de temps de loisirs dans le futur ?
Travail : Les robots arrivent dans les foyers pour soulager les familles des tâches ménagères.
Est-ce souhaitable ? »
En savoir plus sur le site du Sience Tour