poissonviande

La famille Dapibulle en 2050 !

DES ATELIERS POUR IMAGINER DES FUTURS DURABLES ET DESIRABLES. ILS VOUS RACONTENT…

Le 9 juin dernier, la Ligue de l’Enseignement a organisé un atelier Our Life 21 à Bordeaux, pour des volontaires en Service Civique de 18 à 25 ans, intéressés par les enjeux climatiques et les perspectives pour demain. Cette journée d’échanges et de débats était l’occasion, pour les participants, rassemblés en petits groupes, d’imaginer des modes de vie durables et désirables pour des familles dont ils ont élaboré le profil, les aspirations et les objectifs. Découvrez le mode de vie de l’une de ces familles : les Dapibulle.

Michel, 61 ans, est retraité-sculpteur. Sébastien, 43 ans est responsable marketing dans une grande entreprise spécialisée dans la vente d’aspirateurs. Ensemble, ils ont adopté deux filles. L’aînée, Scylla, est pâtissière. Du haut de ses 20 ans, c’est une militante dans l’âme ! Vénus a 15 ans et va au collège. La famille, qui est également composé d’un raton-laveur prénommé Nux, vit en banlieue pavillonnaire.

Le matin, c’est Michel qui prépare le petit déjeuner pour toute la famille. Celui-ci est composé de produits du jardin collectif, ainsi que de volailles et de criquets ! En 2050, le pétrole, très polluant, est devenu très cher. Les alternatives se sont développées. Pour se rendre au bureau, Sébastien prend sa voiture électrique. Vénus va au collège avec le bus solaire. Scylla prend son vélo pour aller se promener, voire ses amis, faire ses activités.

Le midi, Sébastien et Vénus déjeunent à la cantine. Au menu, des plats avec des produits sans pesticides, composés principalement, de féculents, de fruits et de légumes. Les viandes et les poissons ne sont consommés qu’exceptionnellement. Plus rares, mais de meilleure qualité !

poissonviande

En 2050, la consommation de viandes et de poissons est de plus en plus rare.

Michel, bien qu’à la retraite, demeure très actif ! Il réalise des sculptures avec du matériel recyclé. Quand il a finit, il déguste sa bière faite avec de l’orge bio. La journée de Sébastien est très longue, mais son entreprise mise sur le bien-être de ses salariés : elle a installé des salles de sports et des salles repos. Le soir toute la famille se retrouve pour partager le dîner. Les déchets organiques vont directement dans le compost. La famille passe ensuite à la toilette. Pour économiser l’eau, Michel a fait installer une douche à haute pression et des toilettes sèches. Ensuite, tout le monde prend une tisane en regardant un film devant un retro 3D, sauf Vénus, qui communique avec ses amis grâce à sa montre holographique.

Montre holographique

La montre holographique ou comment communiquerons-nous demain ?

Ligue

Retrouvez d’autres productions ici