Les objectifs d’une projection
participative sur les modes de vie
Notre futur, individuel et collectif est à la fois rempli de promesses et pétri d’incertitudes… La projection de chacun dans une vie réussie est la condition essentielle d’une transition écologique et sociale acceptée et non subie. Les citoyens sont à ce titre en demande de propositions concrètes, vivantes, palpables… La réussite de la lutte contre le changement climatique ne peut résulter de seuls progrès technologiques et de changements de sources d’énergie, elle nécessite de profonds changements organisationnels et de comportements individuels. Cela pose régulièrement la question de l’acceptabilité sociale de la transition. A quelle condition accepte-t-on les changements ? La négociation de la transition se heurte régulièrement aux arguments économiques, sociaux et peine à s’incarner dans un réel mouvement de société. En témoigne le débat sur la transition énergétique en France, ou les négociations climat internationales… Force est de constater que les forces s’épuisent au fur et à mesure des déceptions, et que les conflits idéologiques s’aggravent avec la technocratisation des débats.
Donner à comprendre les enjeux de la transition écologique, renforcer les capacités de chacun pour agir sont les conditions pour un engagement tangible dans le changement, dans la transition vers un développement durable.
Afin de susciter l’élan citoyen souhaité, l’élaboration d’une promesse à la personne, par une vision de ce que peut être une vie réussie dans un monde qui devra diviser en moyenne par deux ses émissions de gaz à effet de serre, est indispensable. Les potentiels d’un futur à la fois sobre en carbone et désirable, par ses développements technologiques, son ouverture au monde, l’accessibilité à la culture, à la connaissance et aux autres, sont multiples.
L’objectif général de la prospective internationale sur les modes de vie post accord climat est de contribuer à la progression des négociations climat internationales, en mobilisant un large public, société civile, médias, citoyens, en reliant les enjeux globaux aux préoccupations de chacun.
Pour cela il est requis d’élaborer collectivement des visions du futur en 2050, d’une société qui réponde aux aspirations individuelles et collectives, et ce en respectant les exigences de la transition écologique et sociale : environnementales, sociales (équité), démocratique (cadre d’élaboration des politiques publiques), et culturelles (proposition de sources de satisfaction alternatives à la société de consommation).