« Plutôt que de sombrer dans un pessimisme passif, nous voulons donc apporter notre contribution à l’effort de réduction des émissions des GES , cela en acceptant de revoir nos modes de vie , que ce soit au niveau individuel ou collectif. » Le retour de Jean-Marie LEFRANCQ, sur un beau rassemblement dans le Nord de la France.
» Nous nous sommes retrouvés une trentaine de personnes invitée par le Vivier du Pévèle et par l’association des jardiniers du village à Landas le 4 Décembre.
Nous avons d’abord présenté les enjeux des changements climatiques par quelques vidéos , notamment le bulletin météo d’Aout 2050 et une présentation de la Cop21 par Nicolas Hulot.
Nous avons expliqué comment on peut arriver à limiter le réchauffement à 2° , si on atteint le pic des émissions de GES en 2030 et si on arrive à diviser par 4 ces mêmes émissions à l’horizon 2050.
Plutôt que de sombrer dans un pessimisme passif, nous voulons donc apporter notre contribution à l’effort de réduction des émissions des GES , cela en acceptant de revoir nos modes de vie , que ce soit au niveau individuel ou collectif.
Et cet avenir qui peut se dessiner n’est pas forcément synonyme de privation ou de mois-vivre , mais peut se conjuguer avec un bien-être accru.
Pour cela, nous nous sommes posé les questions suivantes :
- Qu’est ce que nous avions et que nous n’avons plus ?
- Qu-est ce que nous avons actuellement et que n’avions pas à notre naissance?
- Qu’est ce que nous voulons absolument conserver?
Ensuite, nous nous sommes mis dans la peau de 2 familles pour imaginer leur vie en 2030, notamment sur les questions du logement,des loisirs, de la communication , des transports et de l’alimentation.
Voici quelques idées qui en ressort
- Habiter un logement plus petit quand nous serons à la retraite
- Cultiver et mutualiser nos jardins
- Elever des poules pour limiter les déchets
- Avoir une alimentation accès sur des produits locaux et manger moins de viande, sans forcément se priver . Une bonne bière ou une bonne assiette de frites, cela fait plaisir de temps en temps
- Faire son compost
- Isoler son logement en utilisant des isolants écologiques et locaux (ex : la paille , …)
Nous avons ensuite débattu de ce que nous allons commencer dès aujourd’hui pour aller dans ce sens
- limiter les déplacements inutiles en voiture
- demander à la commune de replanter des arbres sur les espaces publics
- limiter son chauffage, …
A la fin , nous avons prévu d’éventuellement nous revoir dans quelque temps pour faire des cinés débats sur cette question (Ex : Demain du groupe Colibris , …)
Voila un petit aperçu de notre animation sur un sujet dont on ressent qu’il intéresse beaucoup de monde. »
Jean-Marie LEFRANCQ