DES ATELIERS POUR IMAGINER DES FUTURS DURABLES ET DESIRABLES. DECOUVREZ LES RECITS !
Le 9 juin dernier, la Ligue de l’Enseignement a organisé un atelier Our Life 21 à Bordeaux, pour des volontaires en Service Civique de 18 à 25 ans, intéressés par les enjeux climatiques et les perspectives pour demain. Cette journée d’échanges et de débats était l’occasion, pour les participants, rassemblés en petits groupes, d’imaginer des modes de vie durables et désirables pour des familles dont ils ont élaboré le profil, les aspirations et les objectifs. Découvrez l’une de ces familles, celle d’Astrid, Camille et leurs enfants.
Astrid a 41 ans, elle est secrétaire médicale. Sa femme, Camille, a 31 ans. Elle est femme au foyer. Le couple a 3 enfants : Aaron, 5 ans, qui joue au foot comme sa mère, Astrid, et les jumeaux Anna et Remington, 2 ans. La famille, qui a également un chat et un poisson, vit dans un immeuble de copropriété solidaire dans le quartier de Camden à Londres en 2050.
Sur le toit de l’immeuble, les familles cultivent un potager participatif pour consommer des légumes et fruits sains. Un poulailler permet aux habitants d’aller chercher des œufs tous les jours. La copropriété s’est cotisée pour acheter des voitures électriques à pilotage automatique et des vélos électriques. La famille d’Astrid et Camille est adepte du covoiturage. Pour les longs trajets, quoi de mieux qu’utiliser les transports qui fonctionnent à l’énergie solaire, bien moins polluants que l’avion ?
Grâce à un système de récupération d’eau de pluie, la facture d’eau de la copropriété a considérablement baissé ! Grâce à la domotique, les familles tentent également de réguler leur consommation d’énergie. Pour bénéficier d’offres de réduction, les habitants de la copropriété font les courses à tour de rôle en achetant en grande quantité pour tout l’immeuble. La plupart des tâches ménagères sont désormais effectuées par des robots, que les familles se partagent. Cela laisse plus de temps pour entretenir le potager se sociabiliser. Bonne humeur, partage et éco-responsabilité seront les maîtres-mots du 21ème siècle !
Les familles disposent d’un potager et d’un poulailler sur le toit de la copropriété.