Maison rotative

La journée d’une famille en 2050 : Ulysse et Homère

DES ATELIERS POUR IMAGINER DES FUTURS DURABLES ET DESIRABLES. DECOUVREZ LES RECITS !

Le 9 juin dernier, la Ligue de l’Enseignement a organisé un atelier Our Life 21 à Bordeaux, pour des volontaires en Service Civique de 18 à 25 ans, intéressés par les enjeux climatiques et les perspectives pour demain. Cette journée d’échanges et de débats était l’occasion, pour les participants, rassemblés en petits groupes, d’imaginer des modes de vie durables et désirables pour des familles dont ils ont élaboré le profil, les aspirations et les objectifs. Découvrez la journée type de l’une de ces familles, celle d’Ulysse, Homère et leurs enfants.

Nous sommes en 2050. Ulysse a 45 ans et Homère a en a 63. Ils vivent avec leurs trois enfants, Théon, 17 ans, Daenerys, 10 ans et Tyrion, 5 ans. La famille est aisée et vit en milieu rural, dans une maison montée sur une plateforme rotative qui se tourne vers le soleil tout au long de la journée.

Le réveil sonne à 7h. Au menu du petit déjeuner de la famille, il y a des œufs du poulailler et du poisson pêché le matin même dans l’étang collectif du quartier. Pour se rendre sur le lieu de leur activité, les membres de la famille utilise le « vélo rail » : une fois qu’ils ont rejoint la station la plus proche en vélo électrique, ils accrochent leur véhicule au rail et programment leur itinéraire pour arriver à destination. Les habitants du quartier ont totalement intégré les modes de transports écologiques. Il faut voir leurs grimaces lorsqu’une voiture polluante vient à passer !

Ulysse travaille au Centre de Recherche de l’Aviation Durable à la conception d’une nouvelle navette à énergie solaire. Homère va à l’école de développement continu : un établissement accessible tout au long de la vie où l’on apprend, partage et enseigne. Les enfants vont à l’école. Aujourd’hui, Théon et Daenerys sont en sortie sensibilisation aux éléments naturels.

Le soir, la famille utilise l’eau de pluie qu’ils ont récupéré pour la cuisine et leur toilette. Puis elle discute de leurs prochaines vacances. Ils n’iront pas loin car ils iront visiter le centre-ville de Paris, qui est devenue un centre d’harmonie, de richesse et de propreté !

Maison rotative

La maison rotative tournée vers le soleil : probablement la maison du futur ?

Ligue

Retrouvez d’autres productions ici