Quelle est la position de l’Allemagne dans les négociations ? L’Allemagne est-elle un exemple à suivre en terme de développement durable et de transition énergétique ? Éléments de réponse.
Par Corentin Simonot
Faisant partie de l’Union Européenne, l’Allemagne s’est engagée, avec les 27 autres pays de l’UE, à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
Lors de l’ouverture de la COP 21, la chancelière Angela Merkel a rappelé la volonté de l’Allemagne de s’engager dans la transition énergétique et d’investir fortement dans un modèle permettant à aboutir à une société décarbonée.
Pour mieux comprendre l’engagement de l’Allemagne dans la transition énergétique, nous sommes allés interroger Radostina Primova, directrice du Programme Climate and Energy à la fondation Heinrich Böll, un organisme associé au principal parti écologiste allemand.
Pour Mme Primova, l’Allemagne est pionnière en Europe en termes de développement des énergies renouvelables. En 2011, suite à l’accident de Fukushima, l’Allemagne décide d’une fermeture totale des centrales nucléaires d’ici à 2022. « Notre système énergétique doit être changé de façon fondamentale et peut l’être. Nous voulons pour l’avenir une énergie plus sûre, et en même temps fiable et économique« , avait alors déclaré Angela Merkel. L’un des gros défis pour l’Allemagne dans les années à avenir sera la modernisation de ses infrastructures.
Mais l’Allemagne, plus gros consommateur de charbon de l’Union Européenne, a également l’ambition de sortir de ce modèle énergétique. Pour limiter l’importation des énergies nucléaires et de charbon, Mme Primova souhaite une réglementation commune entre les différents pays, étant donnée la forte connexion entre les différents marchés de l’énergie. Cela pourrait passer par la fixation d’un prix carbone pour que ces énergies soient moins compétitives que les énergies renouvelables.
Retrouvez l’impact du changement climatique sur le quotidien de familles allemandes sur la rubrique « Le Climat et Moi » de RFI.
Famille rurale âgée
Famille d’urbains engagés dans la transition énergétique
Voir les pathways to deep decarbonization de l’Allemagne