act2015

Le consortium ACT 2015 revient sur une série d’idées dont les négociateurs pourraient s’inspirer

écrit par Corinne Bocquet

L’objectif du nouvel Accord des Nations-Unies doit être de faire avancer et d’inspirer une coopération internationale pour mettre en œuvre des programmes ambitieux et équitables qui accélèrent la transition vers une économie à faible teneur en carbone et résiliente au climat.

Pour qu’il soit couronné de succès, l’Accord de Paris doit prendre en compte les perspectives de tous les pays, leurs besoins et leurs capacités. Ce défi a inspiré la formation du consortium de l’accord pour la transformation du climat (Agreement for Climate Transformation, ACT) 2015, un groupe d’experts du climat du monde entier. Depuis 2013, le consortium organise des réunions à travers le monde qui engagent différentes parties prenantes dans des discussions sur la forme et le contenu possible de l’Accord 2015.

Le résultat de ce travail est une proposition de texte réglementaire qui devrait contribuer aux réflexions pendant les négociations.

Mardi 1er décembre, lors d’une conférence, le consortium ACT 2015 est revenu sur les thèmes principaux du texte réglementaire proposé. Ce dernier reconnait l’intime relation entre l’atténuation, l’adaptation et le soutien. Il met en avant une approche plus holistique qui renforce les liens entre ces trois problématiques et s’éloigne d’une approche uniquement centrée sur l’atténuation.

Pour apporter des signaux clairs aux gouvernements, aux secteurs privés et publics, indiquant que l’économie à faible teneur en carbone n‘est pas simplement désirable, mais inévitable, le texte réglementaire proposé exige également :

- Un objectif d’atténuation à long terme pour réduire progressivement jusqu’à zéro toutes les émissions de gaz à effet de serre le plus tôt possible au cours de la deuxième moitié de ce siècle.

- Un objectif d’adaptation à long terme pour réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience des communautés faisant face aux effets du changement climatique. L’objectif doit être atteint grâce à des mesures collectives de tous les pays.