Ligue Cassandra

Le frigo « intelligent » et le vélo-bulle de Cassandra

DES ATELIERS POUR IMAGINER DES FUTURS DURABLES ET DESIRABLES. DECOUVREZ LES RECITS !

Le 11 mai dernier, la Ligue de l’Enseignement a organisé un atelier Our Life 21, pour des volontaires en Service Civique et des jeunes de 18 à 25 ans, intéressés par les enjeux climatiques et les perspectives pour demain. Cette journée d’échanges et de débats était l’occasion, pour les participants, rassemblés en petits groupes, d’imaginer des modes de vie durables et désirables pour des familles dont ils ont élaboré le profil, les aspirations et les objectifs. Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir l’une de ces familles, celle de Cassandra.

Cassandra est une femme célibataire de 56 ans sans enfants. Plutôt aisée, elle est architecte et vit à Versailles.

En 2015, Cassandra ne consomme pas des fruits et légumes de saison. Amatrice de petits déjeuners à base de fraises, bananes et ananas même en hiver, elle ne fait guère attention aux dates de péremption, favorisant le gaspillage alimentaire. En 2050, Cassandra possède un frigo « intelligent » ! Ce réfrigérateur dernière génération, enregistre les produits manquants ou bientôt périmés. Connecté à un internet, l’appareil commande automatiquement des produits de saison et bio à une communauté d’agriculteurs locaux. Ainsi, Cassandra peut limiter le gaspillage alimentaire et profiter d’une alimentation saine !

Ligue Cassandra

Le frigo « intelligent » de Cassandra est directement connecté à une communauté d’agriculteurs locaux.

 

En 2015, Cassandra se déplace seule avec sa Ferrari rose, intérieur cuir léopard. Ce n’est pas très écologique ! En 2050, notre architecte utilise le « Vélo-bulle » : un vélo partagé à assistance électrique sur lequel est greffée une protection en plexi-glace. Avec ce Vélib du futur, qui peut être rechargé à l’aide de bornes solaires, on peut se déplacer facilement en toute saison ! « Rouler propre en toute saison » est le slogan du Vélo-bulle, à utiliser sans modération ! En utilisant ce moyen de transport futuriste, Cassandra contribue à diminuer les embouteillages et réduire la pollution en ville.

Ligue Cassandra 2

Cassandra a troqué sa vieille Ferrari rose polluante pour un « vélo-bulle » à énergie solaire !

Ligue

Retrouvez d’autres productions ici