Les ateliers de projection participative, réalisés en Ile-de-France, dans le sud, en Tunisie, en Nord Pas de Calais, à Bouira en Algérie, font la richesse du programme Our Life 21. Ils se poursuivront en 2016. Les animateurs témoignent de leur expérience. Épisode 3/6 : Adrien Malhaprez, coordinateur régional Petit Débrouillards en NPDC.
Adrien Malhaprez Coordinateur régional Petits Débrouillards en Nord pas de Calais
« En NPDC, nous avons mené des ateliers de 2h Our Life 21 cet été dans les Accueil de Loisirs sans hébergement (ALSH), voici le retour d’expérience.
Différents groupes d’enfants inscrits en ALSH ont participé aux ateliers, d’une durée de 2h. 12 enfants au total, avec 2 animateurs par groupe. L’objectif » Imaginer la vie de demain, ici ou ailleurs ». Nous avons mis en place : des échanges oraux, avec compilation à l’écrit (tableau/feuilles), des expériences / manipulations » aujourd’hui, les gaz à effet de serre ça posent problème, mais c’est quoi? » par exemple. Nous avons utilisé l’outil pédagogique la Débrouille Ville (qui permet de construire sa ville en faisant des choix, du type « éolien ou nucléaire » « chemin équestre ou autoroute) et avons réalisé une maquette. Enfin, nous avons échangé sur les « conflits » apparus et argumenté sur le choix de chaque « constructeur ».
Les difficultés ont été énormes. Car le sujet est très complexe, et la temporalité ne nous favorisait pas (l’ été, 30°C, les enfants énervés…). Pour nos animateurs, ce type d’atelier change beaucoup leurs habitudes, il a fallu persévérer. Il y a un petit manque de formation à la base.
Les points forts ont été : La débrouille Ville, l’innovation mise en place par les animateurs, la capacité à répondre aux demandes du terrain grâce à ce programme.
Qu’en retenez-vous ? Que ça a beaucoup enrichis les échanges, la curiosité au sein des ateliers… Cela entrait bien dans le cadre de nos autres actions Transitions, et des partenaires ont été sensibles à ce type d’atelier. Mais cela a aussi fait ‘peur’… J’ai souvent entendu en rdv, « non non… mais vos ateliers classiques c’est déjà très bien… »
« Qu’en sera-t-il ensuite? »
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>