Les ateliers de projection participative, réalisés en Ile-de-France, dans le sud, en Tunisie, en Nord Pas de Calais, à Bouira en Algérie, font la richesse du programme Our Life 21. Ils se poursuivront en 2016. Les animateurs témoignent de leur expérience. Épisode 5/6 : Hugo Marino, animateur Petits Débrouillards.
Hugo Marino, animateur Petits Débrouillards en Ile-de-France
« Avec mes adolescents, j’aborde toujours la CoP 21 lors de la première séance mais j’appuie surtout ce point en fin de parcours. Je commence mes déroulés par des séances qui présentent les enjeux sociaux et environnementaux avant de parler des « solutions ». J’ai testé des ateliers en trois, en cinq et en sept séances (en cours), principalement dans le 93 et le 95. J’ai aussi testé avec des adultes engagés une formule d’une durée de trois heures (à Tunis) et six heures (à Lille pour le FOREJE).
Le point positif de la méthode est que les participants sont tout de suite concernés par ce qu’on leur propose. Parler des modes de vie permet à chacun de se positionner tandis qu’avec des animations climat plus « classique » on restait sur les enjeux et l’implication se faisait moins sentir.
C’est pour cette raison que la formule marche vraiment bien pour les adultes engagés. On leur permet de prendre du recul sur leur propre action. Pour les adolescents, c’est toujours un peu plus aléatoire, les animations « réussissent » ou « ne réussissent pas » pourtant avec les mêmes séances. Tout dépend de la relation entre les élèves pour former une famille, de l’implication des enseignants, etc.
Je continue à pratiquer Ourlife 21 avec nouveau groupe et je pense continuer à utiliser cette méthode même après la CoP 21. Parler des modes de vie et la meilleure méthode que j’ai trouvé pour parler d’environnement. »
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>