Les ateliers de projection participative

Dans le cadre du projet Our Life 21, de multiples ateliers sont lancés dans différents territoires. Rejoignez la communauté Our Life 21 !

Que pourront être les modes de vie de demain, de chacun dans le respect de leur diversité, dès lors que l’humanité s’engagera dans la voie de la transition écologique ? Comment envisager que chacun puisse réussir sa vie au 21e siècle ? Les Ateliers  Our Life 21 sont une proposition pour imaginer ensemble les visions d’un avenir « réussi », durable ET désirable. La transition ouvre un nouveau champ des possibles, une capacité renouvelée pour l’ensemble de la société de façonner des visions d’un avenir réussi pour tous.

Cette mise en mouvement est possible sur la base d’une montée en capacité collective : pour que chacun comprenne à la fois les enjeux planétaire, mais surtout quelles sont ses marges de manœuvre pour agir, à son échelle, en faveur des économies de ressources, pour satisfaire à ses aspirations, ses valeurs. Tous les champs de notre vie quotidienne, activités, alimentation, santé, logement, transport, relations… sont concernés et feront donc l’objet des réflexions prospectives et de production collective.

Les ateliers Our Life 21 suivent un parcours original, créé pour répondre à des exigences de sens et de connaissances. Pour cela, les ateliers Our Life 21 mêlent fiction, anticipation, gestion des contraintes, des risques et des opportunités. Les participants, rassemblés en petits groupes, seront invités à composer, le(s) mode(s) de vie d’une famille en 2050, dont ils auront élaboré le profil, les aspirations, les objectifs. A créer leurs personnages de demain, des personnages qui devront s’inscrire dans une trajectoire de vie, réussie et représentative des évolutions, changements… dans un monde qui aura relevé le défi climatique en 2050.

Les Ateliers de projection participative ce sont :

des temps d’appropriation et de réflexion collective sur les enjeux planétaires et les modes de vie de demain,

Une démarche qui interroge chacun et offre une opportunité de construction commune ; sur la base de données quantitatives, empreinte carbone, scénarii énergie, permettant de mesurer les limites du monde, et qualitative, repères sur l’évolution de l’usage des temps par exemple pour apprécier l’infini des possibles.

Des temps où l’expérience de chacun compte permettant de co-écrire un récit de vie en 2050.