DES ATELIERS POUR IMAGINER DES FUTURS DURABLES ET DESIRABLES. DECOUVREZ LES RECITS !
Le 29 octobre dernier, la Ligue de l’Enseignement a organisé au centre d’animation de la Tour des Dames (Paris), la 7ème rencontre régionale des Juniors Associations d’Ile-de-France. La centaine de jeunes, venus de toute la région, étaient répartis en petits groupes pour participer à des ateliers Our Life 21. Au programme : présentation des enjeux de la COP 21, questionnaires sur le développement durable, puis productions de récits, poèmes, dessins, sculptures et petites pièces de théâtre ! Le tout était d’imaginer un monde durable et désirable en 2050.
Retour, dans cet article, sur les productions concernant l’habitat :
Les Eco-quartiers :
L’énergie solaire pour chauffer l’éco-quartier
En 2050, les MacBioNald’s auront-ils remplacer les McDo traditionnels ?
Vers des immeubles entièrement végétalisés en 2050 ?
La maison éco-énergétique ! Avec des éoliennes sur le toit !
Des plantations sur le toit et murs végétaux pour filtrer l’eau et isoler l’immeuble. L’eau de pluie est récupérée pour la douche et les toilettes. Des éoliennes et des panneaux solaires pour l’électricité.
Une ville du futur
Récit d’un jeune de 12 ans : En 2050, j’ai 47 ans. Ma ville est dans le désert. Je vis en colocation avec mon frère. Les habitats collectifs sont moins chers ! Ma maison est sous terre mais il y a des panneaux photovoltaïques sur le toit. Les maisons sont autonomes en électricité. Grâce aux nouvelles technologies, j’ai pu appelé ma cousine, qui vit dans l’espace. Le quartier où vit ma mère est sous l’eau. On y fait le recyclage des contenus maritimes. Certaines personnes vivent sur des bateaux. J’ai un ami qui vit sur la lune. Il habite dans un dôme où l’on peut respirer.