AfficheA3_FOREJE_2015

Our Life 21 : les animateurs en parlent, épisode 1/6

Les ateliers de projection participative, réalisés en Ile-de-France, dans le sud, en Tunisie, en Nord Pas de Calais, à Bouira en Algérie, font la richesse du programme Our Life 21. Ils se poursuivront en 2016. Les animateurs témoignent de leur expérience. Épisode 1/6 : Tecla Fornasier, animatrice Petits Débrouillards

present_logopetitsdeb   

Tecla Fornasier, animatrice Petits Débrouillards,

« J’ai animé Our Life lors du Forum européen des jeunes engagés (Foreje) à Lille à la fin du mois d’août. Nous étions 3 animateurs de PACA pour cela. Personnellement, j’ai été chargé plus particulièrement de mener le comparatif entre 1950 et 2000. Et ensuite, j’ai amené également un grand nombre de documents qui essayaient de se projeter en 2050. Cela pour stimuler la créativité des participants.

Les difficultés principales ont été liées au temps. 3 x 1h30 n’étaient vraiment pas suffisantes pour laisser les débats se construire … Du coup il y a eu beaucoup de frustration parmi les participants qui étaient venus pour vraiment approfondir la question. Mais ça a donné des envies d’animer ce type d’ateliers. Notre démarche a été de mener toutes les phases de l’atelier malgré tout, pour présenter une vue d’ensemble et de permettre aux membres éventuellement d’approfondir certaines parties s’ils souhaitent. Le fait de forcer pour obtenir une pièce de théâtre ou une valorisation de ce type, a été intéressante car elle a permis une réflexion très orientée sur les aspects pratiques. 

 J’en retiens une expérience agréable et meilleure qu’attendue. Le fait de permettre aux personnes de débattre sur ce sujet a été très agréable. Mais il est vrai que les débats se dispersaient parfois. Certaines digressions ont toutefois été intéressantes car elles ont permises à certains de partager des nouveautés et tendances aux autres. Mais nous manquions de temps pour s’éloigner trop de l’objectif. Je pense que pour un groupe de jeunes engagés, il faudrait au moins 5x4h pour faire un Our Life complet avec un questionnement complet et une vision à long terme. Après, il est vrai que la population du Foreje n’est pas représentative du grand public pour lequel nous animons habituellement. »

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>