LogoblogOL

L’association 4D

L’association 4D, “Dossiers et Débats pour le Développement Durable”, un “think tank” citoyen sur la transition vers un développement durable.

Créée après le sommet de la Terre de Rio de 1992, 4D construit un savoir et une expertise sur le développement durable et contribue à faire connaître ses enjeux, vitaux pour le 21e siècle. Elle développe son activité à l’international, comme au niveau national et local. Elle partage, avec son réseau, une vision du développement durable soucieuse de l’héritage à léguer aux générations futures. Pleinement conscients des risques d’irréversibilité et de l’impératif de solidarité, elle œuvre pour la réduction des inégalités et la mise en place d’une gouvernance globale. Elle œuvre pour un développement compatible avec la préservation des ressources de la planète, accordant une large place à l’initiative des territoires, proposant aux individus et aux sociétés d’autres formes d’épanouissement et un enrichissement des pratiques démocratiques.

Pour 4 D, on ne peut parler d’un Développement Durable sans trois références essentielles :

  • Respect – de la nature, du monde vivant, des droits humains ;
  • Intelligence – de la maîtrise de la technique, des comportements non destructeurs, des critères d’efficacité pas seulement monétaires ;
  • Partage – des ressources, des moyens et des décisions.

4D cherche ainsi à favoriser le partage d’informations, de connaissances et d’expériences à travers la mise en réseaux des différents acteurs du territoire (individus, ONG, syndicats, collectivités, chercheurs, éducateurs) et ce, à différentes échelles (du local à l’international).
Cette approche se retrouve dans l’ensemble des activités développées par 4D qui anime des échanges entre réseaux associatifs et pratique des partenariats réciproques avec eux. L’association continue aussi, depuis Johannesburg, à favoriser l’élaboration de positions et la représentation communes des ONG françaises d’environnement et de solidarité internationale auprès des Nations Unies (ainsi pour la commission mondiale du développement durable).
4D est également présent dans les mouvements de la société civile. En particulier, elle est présente dans les forums sociaux (mondial, européen) où elle témoigne de la convergence nécessaire entre les différentes mobilisations pour les droits, la paix, l’équilibre de la planète.

 Pour en savoir plus …

 

 

Laisser un commentaire